MOTOS FRANCAISES AVANT 1960

 

Dans la catégorie des motos Françaises d'avant 1960, le choix est vaste car nous tombons dans les années de gloire de l'industrie moto en France.

Environ 200 machines d'avant 1960 étaient présentées dans le pavillon de Buxerolles, les deux plus anciennes datant de 1898 et 1899.

 

Dès l'entrée, découverte de deux marques connues que sont PEUGEOT avec environ 35 machines de toute beauté et MOTOBECANE/MOTOCONFORT dans une expo retraçant l'historique de la marque avec des modèles trés rares, voir jamais vus.

 

Entre 1937 et 1972 Jean Nougier a construit à la main, dans son atelier de St.Andiol en Provence, des motos de courses révolutionnaires : monocylindres, bicylindres et quatre-cylindres double arbres à cames en tête, tout cela uniquement en utilisant des composants de base Terrot et Magnat-Debon. Il sera connu sous le nom de "sorcier de Saint-Andiol".

Six à huit machines construites par Jean NOUGIER seront exposées au salon de Limoges. Des machines à ne rater sous aucun pretexte car elles nous arrivent directement des Bouches du Rhone et certaines du musée de la moto de Marseille. Je pense qu'il sera pratiquement impossible de les revoir dans la région, surtout en aussi grand nombre puisque nous auront pratiquement tous les différents modèles.Pour en savoir plus,   MOTOS NOUGIER.

Et pour ceux qui sont passionnés par ces machines, vous pourrez acheter le très beau livre s'y rapportant. Découvrez le en allant sur http://www.moto-collection.org

La Vie de la Moto, journal partenaire du 15ème salon de la moto de Limoges, fait un article sur les motos de course Françaises historiques que vous pourrez voir aux coupes "Moto Légende". Cette semaine, ils présentent la " MANON 1902", modèle unique. Et bien, vous pourrez la voir à Limoges les 02 et 03 avril 2016.

Et aussi, la TERROT 500 RCP Compé client 1936, qui sera là également.

Et ça continue...Encore une moto exceptionelle puisqu'il n'y en a eu que deux de construites. La MGC 250 Racing de 1932. Une MGC 500 de la même époque sera également exposée.

Encore trois pièces uniques parmi d'autres qui seront à Limoges.

Cliquez sur la coupure de presse pour l'avoir en plus lisible.

Et oui encore une qui était exposée à Limoges.

Et encore une moto prestigieuse qui était présenté à Limoges.

La preuve, puisque la photo a été prise lors du salon de Limoges.

De nombreuses autres marques étaient présentées puisque environ 200 machines Françaises d'avant 1960 seront exposées dans le pavillon de Buxerolles. La plus ancienne, une DE DION date de 1898.

Parmi toutes les marques nous citerons ente autres; ABC, ALCYON, AUTOMOTO, BENJAMIN, CLEMENT, DALMASSO, DERNY, DFR, DOLLAR, DRESCH, FRANCAISE DIAMANT, GNOME RHONE, GRIFFON, KOEHLER ESCOFFIER, MAGNAT DEBON,MAZOYER, MGC, MONET GOYON, NEW MAP, NOUGIER, RENE GILLET, SEVITAME, TERROT,VERNER... 

Ci dessous quelques photos de ces exceptionelles machines.

50 autres machines françaises, après 1960  étaient exposées dans le grand hall.

 

Comme d'habitude, Jean collectionneur régional et passionné par les motos militaires nous fera un stand autour des machines Françaises de l'armée avec comme à son habitude, des modèles très rares et notemment cette année la première présentation en Europe d'une TERROT 750 VATT 1940 restaurée avec son side-car dragon porté.

A ne pas manquer non plus.

Nos coordonnées

FFMC87
4 rue du lavoir

87000 Limoges


Téléphone :

05 55 77 59 07

 

ffmc87@wanadoo.fr

 

Facebook : ffmc haute vienne

    INFOS DERNIERE MINUTE

A VENDRE

BLOUSON Taille S

&

BLOUSON CUIR T40

Voir petites annonces  

  Liens utiles